Achatappartement-bordeaux.com » Assurance » Assurance auto temporaire : quel est l’intérêt d’y souscrire ?

Assurance auto temporaire : quel est l’intérêt d’y souscrire ?

Vous vous êtes retrouvé dans une situation où une assurance pour votre voiture est indispensable mais uniquement pour une courte durée ? Pas de panique, vous n'aurez pas à dépenser une fortune sur le long terme pour un service qui ne vous sera utile que quelque temps, et ce, grâce aux assurances auto temporaires.

Dans quelles circonstances prendre une assurance auto temporaire ?

Avec plus de 50 000 personnes assurées temporaires en France au cours de l'année, il s'agit d'un des services d'assurances automobiles annexes les plus sollicités. Au fil du temps, ce type de prestations a gagné en rapidité et il est à présent possible de souscrire à une option d'assurance provisoire directement sur le site de l'assureur.

circonstances prendre assurance auto temporaire

Concernant les situations qui vont vous mener à ce genre de besoin, il peut aussi bien s'agir d'une voiture que vous utilisez très peu que d'un cas d'urgence qui suit une résiliation de votre contrat d'assurance habituel. Voyager avec votre véhicule dans un pays étranger où la couverture de votre assurance auto n'est pas garantie est également un motif logique. Précisons que vous pouvez aussi inscrire une automobile qui vous a été prêtée pour une certaine période à une assurance de courte durée.

Personnes susceptibles d'y souscrire

Même s'il s'agit d'une offre qui est supposée s’adresser au plus grand nombre de personnes, l'assurance provisoire garde toutefois quelques conditions obligatoires à fournir. Parmi les critères qui peuvent être demandés par ce type de service, on pourra citer :

  • avoir 21 ans ou plus ;
  • ne pas dépasser l'âge de 70 ans ;
  • un permis de conduire d'au moins 2 ans.

D'autres compagnies d'assurances mettent plutôt l'accent sur les antécédents ou plus généralement le profil de conduite de l'assuré et appliquent leurs restrictions à ce niveau-là. Il reste néanmoins assez simple de trouver une formule qui s'adapte à nos besoins.

Documents et confidentialité

Dans la grande majorité des cas, l'agence qui prendra en main votre demande d'assurance temporaire vous imposera de présenter des copies de documents spécifiques que sont votre permis de conduire, la carte grise et pour certains, un relevé d'informations. En ce qui concerne le dernier document, il s'agit d'un papier qui va renseigner l’assureur sur vos états de fait au volant. Il informera la compagnie si vous avez par exemple déjà été à l'origine ou impliqué dans un accident ainsi que tout autre type de sinistre de la route.

Coûts et durée de l'assurance auto temporaire

Comme vous pouvez vous en douter, le prix d'une assurance auto temporaire à la journée va s’avérer plus haut que celui d'une offre d'assurance normale étant donné qu'il s'agit d'une proposition bien distincte. Selon l'agence à laquelle vous faites appel, les garanties que vous prenez ainsi que la nature de votre dossier de conducteur, les tarifs peuvent aller d'une dizaine d'euros à plus de 100 € pour un seul jour. Il est à préciser que le temps maximal d'une assurance à courte durée est de 3 mois et que le prix d'une journée n'est pas multiplié pour désigner le tarif de plusieurs jours.