Achatappartement-bordeaux.com » Ma décoration » Décoration de jardin : donnez vie à votre jardin !

Décoration de jardin : donnez vie à votre jardin !

Le jardin est considéré comme un véritable espace vital dans une maison, il représente, quand il est bien entretenu et bien décoré, le coin idéal pour se reposer, se détendre et se ressourcer. À contrario, un jardin brouillon et mal entretenu devient rapidement une source de stress et de négativité.

Afin d’aménager et de décorer votre jardin, il existe une multitude d’idées qui vous permettront de créer une ambiance qui sera en harmonie avec votre être et votre intérieur de maison.

Quelles sont les règles en matière de décoration de jardin ?

En matière de décoration, que ce soit pour l’intérieur de votre maison ou son l’extérieur, il y a des règles d’or à connaître et auxquelles il ne faut pas déroger. Nous allons aborder les plus importantes d’entre elles :

  • avant de penser à planter et à placer des objets partout dans votre extérieur, pensez à identifier la nature de votre terrain ;
  • définissez vos besoins et vos envies afin d’optimiser l’aménagement de votre jardin ;
  • identifiez votre style pour composer avec les formes et les couleurs ;
  • étudiez l’éclairage de votre terrain afin de bien disposer vos plantes.

Quelques idées originales pour la décoration de votre jardin

Afin de créer un côté original et un peu de peps à votre extérieur de maison, il faut connaître quelques astuces qui sont en réalité simples mais qui, une fois appliquées, feront tout de suite la différence. Voici quelques-unes d'entre elles :

  • mettez en valeur tout un pan de mur en le faisant fleurir ;
  • placez une échelle de préférence un peu vieillie et rouillée dans un coin de votre jardin ;
  • rajoutez une allée qui traverse tout votre jardin ;
  • amusez-vous en customisant des pots et en les accrochant un peu partout dans votre extérieur.

decorer jardin intelligemment

L’avantage de ces petites idées est qu’avec un peu d’imagination et de bons outils, vous pouvez réaliser de merveilleuses décorations avec toute la facilité du monde.

Quels sont les styles de décoration de jardin les plus célèbres ?

En matière d’aménagement et de décoration d’extérieur, il existe différents styles et différents types d’espaces verts, on y trouve les dernières tendances comme les indémodables et intemporels agencements. Voici quelques conseils d’orientation pour répondre à vos envies.

Le jardin symétrique

Inspiré par le jardin traditionnel français, le jardin symétrique offre une précision géométrique qui témoigne de la maîtrise de la nature ou du jardinage par l’homme. Ce style est idéal pour les grands espaces mais peut parfaitement être appliqué pour des espaces de taille plus réduite.

Le jardin japonais

Endroit idéal pour un état d’esprit zen et la pratique de la méditation. Il représente un parfait équilibre entre le végétal, le minéral et le spirituel, il symbolise la paix et il représente un véritable havre de paix à celui qui l’aménage.

Le jardin asymétrique

Contrairement à son cousin le jardin symétrique, ce dernier provient directement de nos voisins les Anglais qui préfèrent célébrer l’expression brute et irrégulière de la nature. L’avantage de ce type de jardin est qu’il demande très peu d’entretien et en parallèle, il permet de bénéficier du festival de couleurs qu’il offre.