Achatappartement-bordeaux.com » Ma décoration » Décoration de maison moderne : créez votre havre de paix !

Décoration de maison moderne : créez votre havre de paix !

Fonctionnalité, confort, esthétique, ce ne sont pas les mots qui manquent pour décrire une trajectoire artistique qui a évolué à travers les âges, en crayonnant les grandes lignes de la décoration moderne. Des idées qui continuent à inspirer des professionnels ou toute personne qui rêve de façonner un chez-soi, pour assurer un cadre de vie agréable.

La maison moderne, ce Rubik’s Cube 

La sobriété est l’une des facettes principales dans une décoration moderne ; évitez de mélanger plusieurs éléments de styles divers ou d’encombrer votre espace. Privilégier un esprit minimaliste permet d’aérer votre pièce et répandre une atmosphère zen.

Les couleurs déterminent l’harmonie dans la répartition spatiale. Le noir, le blanc et le gris, semblent faire l’unanimité quand il est question de donner une allure élégante à une surface, et permettent de mettre en valeur les objets de décoration. Mais osez les couleurs :

  • utilisez des teintes froides pour créer une ambiance relaxante et calme ;
  • utilisez des teintes chaudes pour créer une ambiance chaleureuse et joyeuse ;
  • associez les deux pour dynamiser et créer un contraste visuel, qui brise la monotonie.

astuces deco moderne

Place à la luminosité et la lumière naturelle ; celles-ci apportent fraîcheur, transparence et continuité spatiale, qui suggèrent une ambiance positive. Quant à la lumière artificielle, c'est un atout qui donne vie aux objets.

Si les matériaux sont aussi importants, leurs textures le sont tout autant. Pour un design d’actualité, le métallisé s’impose. On utilise souvent l’acier, le béton, le verre, ou encore le bois. En réalité, c’est plus la finesse avec laquelle le matériau est utilisé et son association qui vont permettre d’apporter un plus et d’être au goût du jour avec une touche authentique et chic. Les meubles sont la touche finale et décisive. Cependant, vous pouvez choisir des formes plutôt simples et épurées, pratiques et fonctionnelles, ou dans un style vintage ou scandinave, pour donner du caché à votre intérieur.

Et enfin, accessoirisez le tout avec des objets forts qui puissent se distinguer par leur style. Ça peut être :

  • un lustre ou une lampe sur pied ;
  • un tapis ;
  • une œuvre d’art contemporaine ;
  • des bougies ;
  • des plantes.

Maison moderne, mais à votre image !

Vous pouvez avoir à votre disposition tous les éléments nécessaires pour décorer votre maison, mais elle doit également refléter ce que vous êtes, pour que vous puissiez vous approprier votre petit monde et vous sentir à l’aise dans votre cocon familial. Du minimaliste au cocooning et cosy ; il ne revient qu’à vous de décider du style qui caractérisera votre décoration et lui donnera la touche qui vous ressemble. Simple, chic et ergonomique sont les points à retenir. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, pour vous conseiller, en fonction de vos attentes.

Pour réussir votre décoration, pensez une pièce dans son ensemble, avec tout ce que ça inclut, notamment l’orientation, la surface et la destination. Vous pouvez modifier à votre gré, en fonction des saisons et des envies. Mais aussi divers soient les éléments que vous voulez embellir, agencer ou combiner, le secret pour une décoration réussie réside dans le détail.