Achatappartement-bordeaux.com » Assurance » Téléassistance : faut-il y souscrire ?

Téléassistance : faut-il y souscrire ?

Au-delà des services de suivi sur vos achats, la téléassistance est surtout utile aux personnes d'un certain âge qui commencent à avoir des difficultés à effectuer leurs activités de tous les jours. C'est donc afin d'éviter ces risques et de lutter contre la solitude qui touche ces dernières que l'assistance à distance a vu le jour.

Explications à propos de la téléassistance

Cela fait aujourd'hui une dizaine d'années que la téléassistance œuvre pour le maintien de la sécurité des seniors qui vivent seuls ou qui ont des antécédents de chutes ou autres problèmes de ce type. Il s'agit principalement d'un service qui va permettre à ces personnes de contacter de l'aide en cas de perte d'équilibre car elles ne peuvent pas se relever ou bien de directement prévenir les aides-soignants dans une situation plus grave.

explications teleassistance

Le système est bien évidemment conçu pour être actif 24 heures sur 24 afin de pallier toutes les urgences qui peuvent se produire. De ce fait, et pour convenir à tous les cas de figure, les agences de téléassistance passent par diverses méthodes de supervision comme les boîtiers électroniques, les bracelets digitaux ou autres colliers connectés. Ces objets sont par ailleurs conçus pour rester attachés à leurs propriétaires à tout moment et en toute circonstance.

Les formules existantes de la téléassistance

La téléassistance se divise sur trois principaux plans de fonctionnement avec une expertise plus ou moins spécifique à chaque pan. On peut justement citer ces derniers sous les appellations de :

  • assistance localisée ;
  • assistance par émetteur ;
  • assistance médicale.

La première est placée sur vos appareils électroniques portables et permet, comme son nom le laisse deviner, de préciser la position géographique de la personne. Pour les deux autres types de téléassistance, il s'agit plutôt de systèmes complémentaires étant donné qu'ils permettent de signaler un danger puis de contacter les autorités compétentes.

Fonctionnement des contrats de téléassistance

Il va de soi que ce genre de prestation engage une certaine responsabilité ainsi que des complications qui peuvent parfois être vitales, et c'est pourquoi, la souscription à une téléassistance se fait via un contrat signé par les deux parties. Ce dernier comprend les engagements de chacun mais aussi la période pendant laquelle la protection sera activée. Il est par conséquent très important de lire attentivement toutes les lignes du contrat de téléassistance afin d'être au fait de tous ses composants et de ne pas se heurter à une incompréhension plus tard.

Pourquoi aller vers la téléassistance ?

En premier lieu, il est question d'une branche qui œuvre depuis assez longtemps, ce qui a permis de déceler les principaux problèmes qui la composaient et d'éventuellement les régler. On parle également d'un service totalement légal avec un contrat et une activité soumise à plusieurs réglementations. Ainsi, outre les avantages de sécurité qu'offre ce type de couverture pour les personnes isolées, la téléassistance a fait ses preuves et la véritable question réside plutôt dans le fait de trouver le bon prestataire à contacter pour y souscrire.