Achatappartement-bordeaux.com » Ma décoration » Vin d’honneur maison : pour quel genre de buffet opter ?

Vin d’honneur maison : pour quel genre de buffet opter ?

Le vin d'honneur représente plus une tradition sympathique qu'une absolue nécessité au cours d'un mariage, c'est pourquoi, il est plus fréquent que ce soit le moment convivial où les invités s'amusent et mangent à la bonne franquette. Nous vous listons dans cet article les particularités de ce buffet ainsi que les moyens de le réussir.

Que faut-il attendre d'un vin d'honneur maison ?

Le traditionnel ainsi que le fait maison sont les premières valeurs qu'on souhaite voir dans un buffet de vin d'honneur maison. Il s'agit donc principalement de proposer les spécialités gastronomiques incontournables de la région tout en restant dans un aspect relativement léger et fin qu'on apprécie tant au cours d'un buffet. Si le mariage en cours tient plus du petit rassemblement avec la famille et quelques amis, vous pouvez choisir de partir sur des bouchées ou des amuse-bouches. Cependant, si le nombre de convives dépasse la centaine, optez plutôt pour des plats simples qu'il vous sera ensuite possible de diviser en portions individuelles.

vin honneur maison buffetEssayez également de vous en tenir aux plats locaux, cela vous évitera d'aller chercher les ingrédients trop loin d'un côté, et de l'autre, c'est souvent une manière de faire des économies tout en ayant des produits de qualité.

Les recettes en accompagnement

Comme pour toutes les présentations culinaires, un buffet se doit d'avoir des plats vedettes ainsi que des préparations secondaires qui vont plus faire office d'accompagnement. Il existe également des recettes qu'il faudra prévoir jusqu'à quelques jours en avance à l'image des :

  • terrines ;
  • préparations à pâte ;
  • vérines ;
  • cakes.

Vous pourrez aussi donner aux invités la possibilité de jouer avec le buffet en leur proposant des assortiments qu'ils peuvent disposer comme bon leur semble. Le salé n'est pas non plus une obligation pour ce genre d'événement, bien au contraire.

Choisir un buffet à thème

Tout comme il est possible de faire le choix d'un buffet classique, le vin d'honneur maison peut également être thématique en regroupant plusieurs recettes autour d'un thème commun plus ou moins spécifique. Il peut par exemple s'agir d'une présentation de différentes sortes de pizzas, d'un bar à soupes avec des accompagnements au choix ou même d'un buffet sucré à base de desserts ou de bonbons. En ce moment, les buffets les plus tendances sont ceux qui offrent la plus grande option de customisation de son assiette.

Le cas des boissons au vin d'honneur maison

Habituellement et comme on pourrait le déduire de son nom, on sert du vin ou du champagne au vin d'honneur. Néanmoins, les modes changent et les cocktails sont bien plus présents que les boissons sus-mentionnées pendant ce type de buffet. 

Bien entendu, le choix final n'est pas strictement dicté et vous pouvez proposer un peu tous les genres de boissons tant que ça s'enregistre dans un cadre festif. Il n'est d'ailleurs pas rare de tomber sur des vins d'honneur où l'on propose des alternatives non alcoolisées à boire telles que des eaux detox, des jus de fruits ou des milk-shake.