Accueil Diagnostic Combien de temps dure un diagnostic immobilier : durée de validité ?

Combien de temps dure un diagnostic immobilier : durée de validité ?

Si vous êtes sur le point de mettre un bien immobilier en vente, certains diagnostics qui déterminent l’état de votre bien immobilier sont obligatoires. Ces diagnostics sont des documents qui seront regroupés pour former un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Mais quelle est la durée de validité de ces diagnostics ?

Quels sont les diagnostics à durée de validité limitée ?

La durée de validité des diagnostics varie selon le type du diagnostic et son résultat. En effet, ces diagnostics peuvent avoir une durée courte de quelques mois ou une durée de quelques années. Les diagnostics ayant une durée limitée sont :

  • Le diagnostic plomb : c’est le diagnostic qui détecte la présence du plomb dans la peinture utilisée dans un domicile. Si le diagnostic révèle réellement la présence du plomb, alors la durée de validité du diagnostic est d’un an.
  • Le diagnostic d’amiante : également d’une durée d’un an si le diagnostic démontre la présence d’amiante.
  • Le diagnostic de performance énergétique DPE : il détermine le nombre de kWh d’énergie que consomme le logement par an. Sa durée de validité est de 10 ans.
  • Les diagnostics gaz et électricité sont d’une durée de trois ans. Ils déterminent la conformité des équipements de gaz et d’électricité.
  • Le diagnostic assainissement : il est valable trois ans.

Il y a aussi des diagnostics à durée de vie très courte, qui une fois faits, le logement doit être vendu le plus tôt possible pour ne pas avoir à les refaire. On parle des diagnostics ESRIS et Termites, qui ont une durée de validité de 6 mois seulement. Ensuite il est possible de voir auprès de votre diagnostiqueur pour savoir si ces diagnostics peuvent être réactualisés, mais si le logement a connu des rénovations alors ces diagnostics sont obligatoirement à refaire.

diagnostics à durée de validité illimitée

Quels sont les diagnostics à durée de validité illimitée ?

Il existe aussi des diagnostics à durée de validité illimitée :

  • Le diagnostic loi Carrez : il permet de déterminer la superficie d’un logement. Sa durée de validité est illimitée sauf dans le cas où le logement a été rénové et les pièces ont été changées.
  • Le diagnostic plomb : ce diagnostic peut aussi être illimité si son résultat prouve l’absence de plomb.
  • Le diagnostic amiante : comme pour le plomb, la durée de validité dépend du résultat. Si le résultat prouve l’absence d’amiante alors la validité du diagnostic est à vie.

En résumé :

  • Le diagnostic plomb : 1 an ou illimité.
  • Le diagnostic amiante : 1 an ou illimité.
  • Le diagnostic loi Carrez : illimité.
  • Le diagnostic de performance énergétique DPE : 10 ans.
  • Les diagnostics gaz et électricité : trois ans.
  • ESRIS et Termites : 6 mois.

diagnostic pour vendre son logement

Combien coûte un diagnostic pour vendre son logement ?

On a toutes et tous envie de vendre son logement au meilleur prix et pour cela, un certain nombre de diagnostics sont devenus obligatoires. En 2020, ils sont désormais au nombre de 10. La loi Carrez et le diagnostic sur les performances énergétiques de votre bâtiment sont sûrement les plus connus du grand public. Mais des diagnostics sur le plomb, les termites ou la mérule font également partis des obligations d’un vendeur. La liste est longue et je le rappelle tous sont obligatoires, même si le résultat est négatif. Attention tous les diagnostics doivent être réalisés par une entreprise professionnelle, car une erreur peut avoir de lourdes conséquences sur les ventes et sur les dédommagements éventuels que vous devriez verser à votre acheteur. Cela pourrait même amener des cas extrêmes à une annulation pure et simple de la vente de votre bien.

Il reste maintenant une question en suspend : Quel est le prix d’un diagnostic pour la vente d’une maison ? Comme pour n’importe quels travaux, il est important de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les tarifs. Attention, il existe une multitude d’entreprises sur ce marché et toutes ne sont pas forcément très sérieuses. Alors un conseil, méfiez-vous des tarifs trop bas.

Comparateur assurance habitation : que faut-il savoir ?

Trouver une assurance auto, habitat ou mutuelle s’avère difficile et prend beaucoup de notre temps : chercher la bonne compagnie d’assurance, se déplacer, comparer...

Décoration vin d’honneur extérieur : les clés de la déco parfaite

Après le grand oui officiel, soit devant le maire soit devant le prêtre, les jeunes mariés convient leurs invités à lever leurs verres à...

Vin d’honneur maison : pour quel genre de buffet opter ?

Le vin d'honneur représente plus une tradition sympathique qu'une absolue nécessité au cours d'un mariage, c'est pourquoi, il est plus fréquent que ce soit...